Tshopo : affrontement entre les Yalisombo et les Batiamutengo: le gouvernement provincial exhorte les habitants de ces 2 villages à collaborer avec les forces de sécurité pour dénicher les meneurs
Les habitants des villages de Yalisombo et Batiamutengo, situés dans le territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo, sont appelés à collaborer avec les forces de sécurité pour dénicher les gens impliqués dans leur dernier affrontement.
Cet appel de l’exécutif provincial aux populations de ces deux villages, intervient à l’issue de la réunion du comité provincial de sécurité, a renseigné le porte-parole du gouvernement de la Tshopo, qui indique que ces affrontements sont un « désordre orchestré par des personnes qui cherchent à tout prix à embraser la province de Tshopo».
Pour rappel, l’affrontement entre les habitants de Yalisombo et de Batiamutengo, deux villages situés sur la rive gauche du fleuve Congo, a éclaté le samedi 04 jusqu’au dimanche 05 novembre, et a fait six morts et huit blessés graves.
Selon Mattheus Kanga, cet incident a débuté lorsque trois fermiers ont été copieusement tabassés par quelques habitants du village Batiamutengo. Ces fermiers ont eu la vie sauve grâce au déploiement rapide des éléments de la police nationale congolaise.
Leni Nyamua