RDC : le Caucus des élus du Grand Katanga demande des sanctions contre les dirigeants de la Gecamines cités dans des malversations financières
Le Caucus des députés nationaux de l’Union sacrée du Grand Katanga dénonce le bradage innommé des intérêts vitaux de la RDC par les dirigeants de la Générales des carrières et des mines (Gecamines).
Dans une correspondance adressée à la ministre d’État, chargé du portefeuille, ces élus nationaux demandent des sanctions conservatoires contre les administrateurs de la Gecamines, après la publication des résultats de l’enquête de L’inspection Générale des Finances et la Cour des Comptes sur la gestion financière de cette entreprise étatique.
Dans leur lettre dont une copie est parvenue à notre rédaction, ils demandent également à Adèle Kayinda de mettre ces administrateurs à la disposition des instances administratives et judiciaires.
« C’est pourquoi, pour des raisons d’éthique et de justice, le Caucus des députés nationaux, tout en dénonçant ce bradage innommé des intérêts vitaux de la République, vous invite à prendre des mesures conservatoires à l’égard des quelques administrateurs cités, à savoir le Président du Conseil d’administration et quelques administrateurs, les mettre à la disposition des instances administratives et judiciaires compétentes afin que toute la lumière soit faite ainsi que toutes les conséquences soient prises pour ceux qui seront véritablement coupables. » ont-ils écrit.
Ces élus affirment que cette demande “vaut une piste pour assainir le symbole de l’économie et devrait pour la très bonne cause intervenir avant la tenue des élections de Décembre 2023”.
Pour rappel, l’inspection générale des finances a, dans son dernier rapport, fait une révélation sur la disparition de 10.156.754 USD des comptes de l’entreprise SIMCO, une filiale appartenant à 99% à la Gecamines, d’octobre à décembre 2022.
Les personnes impliquées dans la disparition présumée de cette somme d’argent sont notamment Guy Lukama Nkunzi, actuel président du Conseil d’administration, Kasongo Mabwisha, ancien président intersyndical, Léon Mwine, administrateur et Jack Masangu, actuel directeur général adjoint de cette société, selon l’IGF.
JJ KITENGE