Présidentielle 2023: pour Seth Kikuni, «le seul débat acceptable à la RTNC, c’est entre Tshisekedi et chacun des 25 candidats»
À un mois et quelques jours des élections en RDC, la question d’organisation d’un débat contradictoire entre candidats à la présidentielle défraie la chronique.
Après les candidats Floribert Anzuluni, qui s’est vu emboîté le pas par Martin Fayulu, c’est le tour de Seth Kikuni, qui, contrairement aux autres, propose un autre format de débat contradictoire.
Dans un post X, anciennement Tweeter, cet opposant farouche à Félix Tshisekedi souhaite que ce dernier debate avec tous les 25 autres candidats.
«Il y a beaucoup d’agitations de la part du CSAC et de Bosembe. Le seul débat acceptable à la RTNC, c’est entre Tshisekedi et chacun des 25 candidats. S’il n’a pas le temps, nous n’avons pas non plus le temps. Nous allons débattre entre nous dans les chaines privées qui nous tolèrent», a-t-il écrit ce jeudi 09 novembre.
Lors de son passage à la radio Top Congo, le président du SCAC, Christian Bossembe, avait confirmé l’organisation des débats entre candidats président de la République. Dans un communiqué, mercredi 08 novembre, de cette instance de régulation des médias congolais avait annoncé pour ce vendredi 10, «la cérémonie de tirage au sort pour le calendrier des enregistrements et des diffusions des émissions des candidats président de la République».
Samyr LUKOMBO