ACTUALITE

RDC : pour les personnes malvoyantes, un étudiant de Goma développe une canne intelligente avec capacité de détecter les trous, les escaliers en descente, voir même les feux rouges

Dans le cadre de son travail de fin de cycle, Jean-Roch NURU KATALIKO, étudiant de l’ULPGL/GOMA apporte une nouvelle innovation. En effet, cet ingénieur en devenir a développé une canne intelligente pour les personnes ayant des problèmes de vision.

Sur NEWS.CD, il explique son innovation :

Notre système, est une interconnexion de divers blocs matériels et composants. Ces éléments
constituent une canne intelligente basée sur Arduino. Le Raspberry Pi 3 B+ et la caméra jouent
un rôle essentiel dans la détection des dangers potentiels pour les personnes ayant des problèmes
de vision, tels que les trous, les escaliers en descente, voire même les feux rouges, afin de fournir une signalisation adéquate.

Le système se compose d’une composante matérielle et d’une composante logicielle intégrée au microcontrôleur de la carte Arduino, qui coordonne l’ensemble du prototype. Dans notre conception, des capteurs ultrasoniques ont été intégrés pour détecter les obstacles. Un capteur ultrasonique est positionné sur la partie supérieure de la canne pour détecter les obstacles situés à une hauteur, tandis qu’un autre capteur se trouve sur la partie inférieure pour détecter les obstacles au niveau du sol.

À chaque détection d’un obstacle, un signal sonore est émis pour avertir l’utilisateur de la canne. Ces capteurs ont une portée de détection de 40 cm. Pour la détection des flaques d’eau, nous avons également ajouté un capteur water sensor qui avertit l’utilisateur (les non-voyants) par un bip sonore du buzzer.

Notre système intègre une composante dédiée à la détection d’autres dangers qui ne sont pas aisément repérables par des capteurs classiques. Lorsque le module GPS est connecté, le système
transmet en temps réel la position de l’utilisateur de la canne, permettant ainsi un suivi continu
par les membres de la famille ou d’autres personnes responsables de la personne malvoyante. Cette fonctionnalité garantit que l’on dispose d’informations en temps réel sur la position de la personne malvoyante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *