Projet de société : Denis Mukwge promet d’élargir l’assiette fiscale en améliorant les méthodes de recouvrement des impôts
Le candidat président de la République démocratique du Congo Denis Mukwge, a promis qu’il va élargir l’assiette fiscale dans le pays en améliorant les méthodes de recouvrement des impôts.
Cette promesse est contenue dans son projet de société publié ce mardi 21 novembre sur ses réseaux sociaux.
« Élargir l’assiette fiscale : En améliorant les méthodes de recouvrement des impôts et en assurant l’efficacité des dépenses publiques, le pays peut tirer parti de ses ressources intérieures. L’allocation efficace de ces ressources aux secteurs productifs peut propulser le pays vers ses objectifs de développement », explique le prix Nobel de la paix 2018.
Il promet également la rationalisation de la mobilisation des recettes en insistant sur la réforme des administrations financières étant essentielle pour saisir toutes les potentialités fiscales sans entraver les activités commerciales ou les fonctions de marché.
« Une réforme globale pour faire en sorte que toutes les activités économiques contribuent équitablement aux recettes de la nation est indispensable », dit-il.
Dans son projet de société, le gynécologue insiste également sur la meilleure traçabilité. Il explique qu’un « système transparent et responsable permettra de suivre les opérations de mobilisation des recettes publiques tant au niveau central qu’au niveau provincial ».
Tenant à préciser que , « Cela permettra de s’assurer que les ressources sont utilisées de manière appropriée et de dissuader les abus ou la corruption ».
Quant au Cadastre fiscal et connectivité, le docteur Mukwege affirme que la création d’une base de données exhaustive sur les contribuables et l’interconnexion de tous les organismes de recouvrement des recettes va améliorer l’efficacité et réduire l’évasion fiscale.
Il promet également la mise en œuvre efficiente de la loi sur les finances publiques (LOFIP) à travers laquelle, les gouvernements locaux auront un meilleur contrôle et une meilleure responsabilité sur leurs finances, en veillant à ce que les ressources soient utilisées là où elles sont le plus nécessaire.
Denis Mukwge promet également l’automatisation de la chaîne de dépenses en rappelant que, les progrès technologiques peuvent rationaliser les opérations, réduire les erreurs humaines et améliorer la transparence.
« L’automatisation permettra de s’assurer que les fonds sont déboursés en temps opportun et conformément aux besoins », dit-il.
Denis Mukwge s’est présenté comme candidat indépendant à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain. Contrairement à Moïse Katumbi ou encore Félix Tshisekedi, le prix Nobel de la paix n’a pas encore commencé sa campagne électorale.
Michée EFOYA