RDC : Le Royaume-Uni exhorte toutes les parties prenantes à participer à un processus électoral pacifique et légitime
Le Royaume-Uni a exhorté toutes les parties prenantes au processus électoral en République démocratique du Congo, à participer à ce dernier de manière pacifique et légitime.
C’est ce qui ressort notamment du communiqué de son ambassade en poste à Kinshasa, publié mardi 21 novembre.
« le Royaume-Uni exhorte toutes les parties prenantes à contribuer à un processus électoral pacifique et légitime », peut-on lire dans le communiqué.
Tenant à ajouter : « Nous appelons tous les dirigeants politiques à mener et à encourager des campagnes respectueuses et pacifiques. Comme le prévoient la constitution et les lois de la RDC, les droits fondamentaux à la liberté de mouvement et de réunion, ainsi que la liberté des médias, doivent être soutenus ».
Il rappelle que, « La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a un rôle essentiel à jouer dans la communication avec les électeurs autour du processus électoral ». Il encourage cette institution d’appui à la démocratie à veiller à ce que les listes définitives des électeurs et la cartographie soient disponibles et accessibles, à résoudre les problèmes liés à la qualité des cartes d’électeur et à préciser comment et où les résultats du scrutin seront publiés.
Ce pays Européen a commencé son communiqué reconnaissant que, « Nous sommes conscients des défis logistiques, techniques, financiers et politiques que représente l’organisation d’élections dans un pays aussi vaste et diversifié ».
Les élections législatives, présidentielle couplées à celles des conseillers municipaux auront lieu le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo, selon le calendrier de la Ceni. Et pour autant, la campagne électorale a démarré officiellement dimanche dernier à travers le pays.
Michée EFOYA