SECURITE

Est : « l’EAC prend acte du refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale au-delà du 8 décembre » (Communiqué)

La Communauté de l’Afrique de l’Est a pris acte du refus de la République Démocratique du Congo de prolonger le mandat de la force régionale de l’EAC déployée dans la partie Est du Congo-Kinshasa.

C’était à l’issue du sommeil extraordinaire des chefs d’État des pays membres de l’EAC qui s’est tenu à Arusha, en République Unie de Tanzanie.

« Le 23e sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de L’Est ( EAC) a pris acte du refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023 », peut-on lire dans le communiqué final de cette rencontre.

Selon la présidence de la RDC, cette décision a été prise aux termes de plus de 4 heures de discussions à huis clos entre chefs d’Etat.

« Avec l’entérinement de cette décision par les chefs d’Etat, la page de la force régionale de l’EAC est définitivement tournée. Toutefois, le sommet a recommandé la tenue d’une réunion des chefs d’état-major de l’EAC pour valider le plan de désengagement. Cette réunion devrait connaître la participation des responsables militaires de la SADC appelée à remplacer la force de l’EAC », note la Cellule de communication de la Présidence de la République.

Il faut signaler qu’à ce sommet, la République Démocratique du Congo a été représentée par le vice-premier ministre, ministre de la défense et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, et le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *