Musique : Aimé Nkanu ascense Fally Ipupa après son succès à U-Arena tout en l’appelant à donner sa vie à Christ
L’artiste musicien Congolais, Faustin Nsimba, allias Fally Ipupa, a cartonné, samedi 25 novembre dernier, dans la salle Paris la Défense, lors de son concert XXL dans la capitale française, qui défraie la chronique jusqu’à preuve du contraire.
Après ce moment historique, voire avant, des messages de congratulation fusent de partout. Ministres, députés nationaux et autres, personnalités politiques, sportifs et ses collègues musiciens, l’ont tagué sur leurs murs des réseaux sociaux, avec des mots d’amour, d’affection envers cette star de renommée internationale, qui défend valablement les 3 couleurs du drapeau de la RDC dans le secteur de la musique.
De ce nombre, Aimé Nkanu, musicien chrétien Gospel, n’est pas resté, lui aussi, insensible aux prouesses de son collègue de l’autre catégorie, parlant de la «musique congolaise qui gagne».
« Étant Congolais, je tiens à féliciter Fally Ipupa pour avoir hissé le drapeau de la culture de mon pays dans cette salle mythique de Paris La Défense. Quoique nous ne sommes pas dans une même catégorie mais c’est la musique congolaise qui gagne», a écrit Aimé Nkanu ce lundi, à travers sa page Facebook.
Fally Ipupa est pour cet homme de Dieu, «le premier artiste Africain et l’un des rares au monde d’avoir atteint ce record».
Aimé Nkanu estime important que des musiciens apprennent à s’encourager que de se détruire et déconseille des «concurrences inutiles».
Fally Ipupa mérite d’être décoré, un passeport diplomatique…
C’est donc l’expression profonde de son cœur, quand on scrute sur les lignes, le fond de ces messages. Ce musicien Gospel Congolais qui estime ce qu’a apporté le concert de celui qu’on surnomme «Aigle» sur le plan économique en France, souhaite que Fally Ipupa soit décoré pendant qu’il est encore vivant, et qu’il lui soit décerné un «passeport diplomatique au besoin». « Si le président Français le porte à cœur rien que pour sa résidence en France, pourquoi pas dans son pays », s’interroge-t-il indirectement.
Concluant ses compliments à l’un des célèbres de la Rumba congolaise, Aimé Nkanu lui a glissé un message fort, celui de donner sa vie à Christ. « Pour finir mon message : tu es une étoile et il est temps de donner ta vie à Christ. Choisis un pasteur sérieux et une église sérieuse d’attache sérieux ».
L’ancien de Gaël Music du feu Alain Moloto appelle le gouvernement à investir sur les talents des Congolais de plusieurs domaines, avant de proposer la construction d’«une salle de spectacle d’au moins 20 000 places».
Contre toute attente, le concert de Fally Ipupa s’est tenu sans encombres, en dépit de ce qui se tramait du côté des « Combattants », qui tenaient mordicus à l’empêcher, avec à la tête Boketshu Wa Yambo, cet ancien musicien Congolais vivant à Bruxelles, en Belgique, brillant des injures à l’endroit de tous.
Samyr LUKOMBO