Présidentielle 2023 : “ vous devez savoir qu’il y a des candidats des ennemis ” ( Félix Tshisekedi à Mbandaka)
Candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo a poursuivi sa campagne électorale dimanche à Mbandaka, chef-lieu de la la province de l’Équateur après Gemena au Sud-Ubangi.
Devant la foule, le candidat numéro “20” a conscientisé la population de Mbandaka à reconnaître les candidats présidents des ennemis.
« Dans tous les candidats que nous avons, vous devez savoir qu’il y a des candidats des étrangers, des candidats des ennemis , ces candidats pour qui, les ennemis envoient pour vous prendre vos voix et vous vendre chez les étrangers », a déclaré le chef de l’État.
Après avoir ajouté que, « Vous devez reconnaître ces candidats, demandez les simplement de citer le nom de l’ennemi qui fait souffrir nos compatriotes à l’Est, au nord et au sud, vous verrez qu’ils ne vont pas y parvenir ».
Dans la foulée, il a ouvertement cité indirectement le président Rwandais, Paul Kagame, qui soutient certains candidats présidents de la République. Il a appelé la population de Mbandaka à la « vigilance en ne croyant pas » à ses rivaux dans la course présidentielle qui sont soutenus par les forces étrangères.
Félix Tshisekedi poursuit sa campagne électorale dans l’espace « Grand Équateur » au centre du pays. Sauf changement de dernière minute, la prochaine étape pour lui dans cet espace du pays sera la province de la Tshuapa, s’il ne venait pas à interrompre sa campagne pour participer à la COP28, prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubai, selon sa porte-parole Tina Salama.