Sud-Kivu : la division provinciale de la santé a enregistré 86 cas suspects de monkeypox dont 36 confirmés
La division provinciale de la santé (DPS) du Sud-Kivu a livré, samedi dernier, les statistiques de la maladie de monkeypox, connue également sous le nom de variole de singe. C’était lors d’une conférence de presse.
Selon la DPS/Sud-Kivu, 86 cas suspects de variole de singe ou monkeypox ont été recensés au niveau de la province en deux mois soit depuis septembre 2023. Parmi ces cas, 36 ont été confirmés au laboratoire.
Les zones les plus touchées sont Kamituga avec 71 cas suspects, Kadutu 5 cas, Mwenga et Shabunda 2 cas chacune, Ibanda, Kanyola, Uvira, Fizi, walungu et Nyangezi 1 cas chacune, a fait savoir le docteur Freddy Siyangoly, chargé des opérations et des urgences de santé publique au Sud-Kivu.
Selon ce professionnel de la médecine cité par nos confrères de 7sur7.cd, les personnes les plus exposées sont les personnes qui travaillent dans les mines et les professionnels de sexe.
À cette occasion, il a invité les personnes qui présentent des symptômes comme des éruptions cutanées et la fièvre à se diriger à l’hopital pour un suivi, tout en appelant la population à éviter tout contact avec les animaux et personnes malades.