RDC : le ministre des finances Nicolas Kazadi annonce les réserves de change à 4,5 milliards de dollars, un record historique pour le pays
Le ministre des Finances, a annoncé que la République démocratique du Congo a atteint 4,5 milliards de dollars de réserves de change, un record historique pour le pays depuis l’arrivée du nouveau régime en 2019.
Nicolas Kazadi l’a confirmé mardi 28 novembre à Kinshasa devant la presse. Il était accompagné par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Au moment où, le nouveau régime a commencé en 2019, les réserves de change étaient évaluées à peu près à 1 milliard de dollars. Aujourd’hui nous sommes à 4,5 milliards », a-t-il déclaré.
Le ministre des finances a expliqué que cela étant dû « à la combinaison des résultats économiques d’exportations ».
Selon lui, le défi actuel du gouvernement est celui : « maintenir le niveau des réserves et de maîtriser l’évolution du taux de change ».
À noter que, Les réserves de change sont essentielles pour une économie car elles permettent de stabiliser la valeur de la monnaie nationale, de faire face à des chocs économiques externes, de maintenir la confiance des investisseurs étrangers et de régler les transactions internationales.