Élections 2023: effectivité de l’affichage des listes électorales définitives à Kinshasa
C’est fait. Les listes électorales définitives avec indications des sites, centres et bureaux de vote, est une réalité sur terrain, à 14 jours des élections générales en République Démocratique du Congo.
C’est la confirmation du rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Patricia Nseya, qui était dans une ronde, mardi 05 décembre dans les antennes de Kinshasa, pour palper du doigt l’effectivité de cette opération.
« Nous avons initié cette tournée dans les Antennes de Kinshasa et incessamment dans les provinces sur instructions du Président Denis Kadima Kazadi pour nous assurer que l’affichage des listes électorales définitives avec indications des sites, centres et bureaux de vote se fait conformément aux prescrits de la loi, 15 jours avant la date du scrutin. Nous sommes contents du travail qui s’est fait et qui continue à se faire, car toutes les Antennes visitées ont déjà affiché les listes», a-t-elle déclaré à la presse.
Patricia Nseya a annoncé étendre cette tournée à travers le pays, avant d’attirer l’attention des électeurs et candidats à se méfier aux rumeurs faisant état d’un quelconque report.
«Aux électeurs, candidats et autres parties prenantes au processus électoral, nous demandons de ne pas prêter foi aux rumeurs faisant état d’un probable report des élections, c’est de la manipulation et stratégie politique de certains compatriotes pour décourager d’autres postulants à battre campagne et ainsi désorienter les électeurs. Le 20 décembre 2023, il y aura bel et bien élections en République démocratique du Congo », a indiqué le Rapporteur de la CENI devant la presse.
En octobre dernier, la CENI, à travers un communiqué, avait expliqué l’impossibilité d’affichage physique des listes des électeurs, à cause d’un problème d’espace, ce qui fonde l’inquiétude de certains candidats président de la République de l’opposition, dont Martin Fayulu, Théodore Ngoy et autres, qui ont formulé annoncé récemment le dépôt d’une plainte contre Dénis Kadima, à ce sujet.
Samyr LUKOMBO