Seth Kikuni à Jean Pierre Bemba : “ Quand il a lancé sa rebellion, son père était Ministre de l’économie au sein du gouvernement L.D.Kabila ”
Le président du parti politique “ piste pour l’émergence ” réplique au ministre de La Défense après son propos tenu à Mbandaka, chef-lieu de la province l’Équateur où, il battait campagne en faveur du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.
Dans son compte X, anciennement Twitter ce lundi 11 décembre, le candidat président Seth Kikuni rappelle que Jean Pierre Bemba avait lancé sa rebellion pendant que son père était Ministre de l’économie au sein du gouvernement de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila et rappelle également que sa rébellion a débuté une année après le renversement du regime dictatorial de Mobutu qui profitait le plus à sa famille avec son père comme patron des patrons.
« Jean Pierre Bemba prétend avoir pris les armes en 1998 pour nous libérer. Il faut lui rappeller que: Sa rebellion a débuté une année après le renversement du regime dictatorial de Mobutu qui profitait le plus à sa famille avec son père comme patron des patrons; Quand il a lancé sa rebellion, son père était Ministre de l’économie au sein du gouvernement L.D.Kabila », écrit le candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2018.
Selon lui, Prétendre libérer les congolais en tête des troupes ougandaises qui ont tuées des millions de congolais, ne le rend pas si différent des dirigeants du M23.
« Qu’il se taise à jamais sur la question de nationalité et de patriotisme »,dit-il.
Pour rappel, devant l’immense foule de la population de Mbandaka samedi 09 décembre, Jean Pierre Bemba avait affirmé que son parti politique ( Mouvement pour la libération du Congo ) avait déclenché la guerre pour chasser “ l’ennemi ” de la RDC. À l’issue de cette guerre, Il avait été condamné à 18 ans par la cour pénale internationale ( CPI) pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en 2018.
Michée EFOYA