Dispersion du meeting de Moïse Katumbi à Moanda : Guy Bandu charge la garde rapprochée du candidat N°3
À Moanda, ville côtière de la province du Kongo central, Moïse Katumbi, candidat président de la République, a vu son meeting être perturbé par un groupe de jeunes non autrement identifiés, qui se sont livrés au jet de pierre contre sa suite, occasionnant plusieurs blessés sur place.
Dans un communiqué de presse, signé par le gouverneur du Kongo central, Guy Bandu dédouane les éléments de la police, chargeant ainsi la garde de Moïse Katumbi, «qui auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées».
«Selon les premières informations, les membres de la garde rapprochée du candidat précité [ Moïse Katumbi] auraient fait usage de leurs armes à feu pour des tirs de sommation lors de ces échauffourées, créant ainsi une vive tension au sein de la population. Les éléments de la PNC quant à eux, ont agi de manière professionnelle en faisant usage de gaz lacrymogènes afin de rétablir l’ordre public. Il s’en est suivi d’une bousculade parmi les personnes présentes au meeting », explique le chef de l’exécutif de la province du Kongo central.
Quelques blessés dont un grièvement, dénombre le gouvernement de la province, qui condamne ces faits, avant d’inviter la population à demeurer vigilante et sereine afin de ne pas céder à toute manœuvre visant à perturber le bon déroulement du processus électoral en cours.
Cette version des faits avancée par le gouverneur Guy Bandu, ne passe du côté de l’ensemble pour la République.
«Je me trouvais sur le podium, tandis que quelques voyous (pour ne pas citer les deux partis politiques impliqués). Dès le début, ont commencé à jeter des pierres et le président Katumbi m’a protégé en me disant qu’on pouvait m’évacuer. Pendant l’attente de l’arrivée de la sécurité, j’ai observé le premier tir de balle effectué par un policier qui s’est dirigé vers le podium( Moïse Katumbi) . Heureusement, j’ai pu être évacué en voiture malgré les bruits assourdissants des balles et des pierres. En arrivant dans la voiture, j’aperçois le garde de MK qui est à terre et on le conduit à l’hôpital», témoigne Cynthia Katanga, l’une des membres de l’équipe de campagne de Moïse Katumbi.
Samyr LUKOMBO