Élections 2023 : l’UE préoccupée par des discours de haine, violences et incidents ayant marqué les derniers jours de campagne (Déclaration)
L’union européenne s’est dit inquiète face aux discours de haine, violences et incidents ayant marqué les derniers jours de la campagne électorale, clôturée le lundi 18 Décembre à minuit.
Citant les Nations Unies, le porte-parole de l’UE affirme que de graves violations et atteintes aux droits de l’homme ont été enregistrées. il a ainsi appelé les autorités à diligenter des enquêtes afin d’en poursuivre les auteurs.
« L’UE exprime son inquiétude face aux discours de haine, violences et incidents ayant marqué ces derniers jours de campagne. De graves violations et atteintes aux droits de l’homme ont été enregistrées selon les Nations Unies, et il appartient aux autorités de diligenter des enquêtes afin d’en poursuivre les auteurs. », a-t-il écrit dans une déclaration, consultée par NEWS.CD.
Tout en saluant la participation active de toutes les parties prenantes dans cette campagne, l’Union Européenne appelle la responsabilité des autorités à assurer un processus “électoral inclusif, libre, transparent et apaisé, où les observateurs nationaux observeront les élections en toute indépendance”
Il sied de rappeler que les élections générales dont la présidentielle sont prévues ce mercredi 20 Décembre sur toute l’étendue du territoire national. La commission électorale nationale indépendante est actuellement en plein déploiement du matériel électoral.
JJ KITENGE