POLITIQUE

Élections 2023 : à Masi-Manimba : seulement 23 % des 244 centres de vote installés ont fonctionné les 2 jours des opérations, selon un sénateur

Des électeurs devant leur bureau de vote au centre Tupendane à Lubumbashi/Ph. News.cd

Le sénateur Mabaya a révélé que seuls 84 centres de vote ont fonctionné lors du vote du 20 au 21 décembre, sur les 244 installés dans le territoire de Masimanimba (Kwilu), soit 23%.

Selon cet élu des élus, cité par la Radio Okapi, cette situation est due à la destruction de plusieurs kits électoraux par des jeunes en colère dans plusieurs centres de vote de ce coin du pays.

« La CENI, n’ayant pas de moyens, a fait appel aux candidats députés nationaux pour le transfert de ces matériels et il y a eu des abus que la population a épinglés par exemple le fait que de parcourir de près de 50 kilomètres, il a fallu trois heures. Et les jeunes se sont révoltés. Et lorsque le matériel est arrivé aux différents centres de vote, il y a eu de la casse, des incidents même corporels, bref, il y a eu des problèmes », a-t-il fait savoir.

À en croire cette source, les jeunes électeurs de ce territoire se sont révoltés contre un candidat député national, accusé de transporter les matériels de vote à bord de son véhicule.

C’est notamment dans les secteurs de Kisesengo, Mokamo, de Mosango à Masamuna et à la cité de Masimanimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *