RDC : »LA SITUATION POST-ELECTORALE, LES ENJEUX » [par Mme Henna Mbole]
En toute franchise, tous nous connaissons fort bien le contrat constitutionnel du système politique de notre pays. il est quasi-impossible que Felix tshisekedi ne fasse qu’un seul mandat puis parte paisiblement. Même ses opposants, s’ils étaient à sa place, n’accepteraient pas facilement de rendre le tablier; le politique congolais n’a pas encore atteint ce niveau de tolérance. il est question de 5 ans aux heures de saveurs (le gout du tapis rouge).
Pour éradiquer ce mauvais système qui empêche au peuple de sanctionner ses dirigeants dès le premier exercice de leur mandat, il faut obligatoirement revoir la Constitution de façon méticuleuse afin de réduire cet impératif d’un deuxième mandat et palier aux questions lacunaires qu’elle ne parvient à résoudre.
Je suggère humblement à une partie de l’opinion d’arrêter cette hypocrisie : tirer sur Felix Tshisekedi alors qu’il a été voté par des congolais et son deuxième mandat etait une quasi-certitude, emanant aussi de son droit constitutionnel.
Aux opposants, laissez au Président en fonction le soin de terminer tranquillement sa seconde moitié, c’est aussi cela la tolérance de l’alternance, héritage de Joseph Kabila.
Tout tourne et rien ne demeure, souffrez aujourd’hui que ça soit lui, demain vous serez également au volant de la nation, et le peuple vous pèsera également sur la même balance.
L’alternance au sommet de l’Etat permet à l’opinion de se faire une idée du savoir-faire de chacun et une pierre à l’édification du grand Congo comme pays émergent.
Henna Mbole, Femme d’Etat