A LA UNEACTUALITESECURITE

Nord-Kivu:les premières troupes de la SADC arrivées à Goma

Le premier contingent sud-africain de la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC). Cela fait suite à la fin du mandat de la force régionale de l’East African Community (EAC-RF), qui n’a pas été renouvelé par les chefs d’État lors du dernier sommet du 24 novembre à Arusha, en Tanzanie.

Le déploiement de la SAMIDRC a été anticipé pour combler le vide laissé par la fin de la mission de l’EAC-RF. Contrairement à cette dernière, la mission de la SAMIDRC est offensive. Elle doit faire face à l’avancée des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Les terroristes ont étendu leur zone d’occupation dans le territoire de Masisi, après avoir contrôlé la majeure partie de Rutshuru depuis deux ans.

L’arrivée de la SAMIDRC est là résultante de la réunion du 3 novembre à Luanda, en Angola, où le comité ministériel de la SADC a discuté de l’envoi de troupes dans la région. Cette force devra coopérer avec les soldats de la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) pour combattre les terroristes du M23 et protéger les civils de la région.

Pascal Nduyiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *