A LA UNEACTUALITESECURITE

Masisi: des violents affrontements entre les groupes Wazalendo et M23 sur l’axe Karuba-Sake

De nouveaux affrontements violents ont été signalés sur plusieurs axes frontaliers, avec une avancée significative du côté des résistants tout au long de la journée du jeudi 28 décembre 2023, dans le groupement Mupfunyi/Karuba de la chefferie des Bahunde, dans le territoire de Masisi.

Selon nos sources sur place, les vaillants combattants des groupes d’autodéfense connus sous le nom de Wazalendo ont lancé des attaques contre les positions des terroristes du M23, repoussant ces derniers dans une partie de Mupfunyi Karuba, ainsi que dans les collines surplombant Kobokobo, près de Mitumbala, des villages proches de Shasha, et Kirotshe. On signale également la présence de jeunes Wazalendo après l’affrontement avec le M23.

Ces mêmes sources précisent qu’une intervention aérienne des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été observée survolant l’espace aérien de Karuba, afin de bombarder certaines positions où les éléments nuisibles du M23-RDF se cachaient. Ces éléments ont été délogés après quelques minutes, ce qui semble être un repli stratégique de l’ennemi.

« Depuis 15 heures, nous avons appris que l’entrée de Kobokobo est tombée aux mains des résistants patriotes, les fameux Wazalendo. Ces mêmes Wazalendo avancent vers l’antenne de Karuba, Busheka Misekera et Kobokobo, à environ une dizaine de kilomètres de Sake », a déclaré un habitant qui a préféré garder l’anonymat.

Au cours de ces affrontements qui n’ont épargné ni le M23 ni ses collaborateurs, les résistants ont récupéré certaines munitions de guerre, témoignant ainsi de leur détermination jusqu’à présent.

D’autre part, nos sources ajoutent que les résistants ont coupé la route aux agresseurs qui tentaient d’attaquer la cité minière de Rubaya durant la matinée de ce même jeudi 28 décembre. Cela fait suite à la vigilance des Wazalendo et à une franche collaboration avec la population locale, qui a rapidement signalé cette tentative d’infiltration, étant donné qu’il s’agit d’un mode opératoire typique du M23.

Il est à noter que jusqu’à la fin de l’après-midi de ce jeudi, certains de ces villages sont sous le contrôle des Wazalendo, tandis que d’autres sont divisés en deux parties et que les affrontements se poursuivent aux alentours de ces entités situées dans le territoire de Masisi.

Il convient de signaler qu’en raison de ces hostilités répétées dans cette région, la route Sake-Masisi reste fermée et aucun usager n’est autorisé à mener ses activités sur cette voie publique, qui revêt une importance capitale pour la population du Nord-Kivu.

Pascal Nduyiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *