Nord-Kivu : Deux personnes tuées par des inconnus à Sake, la société civile appelle à une action de l’État
Dans la nuit du mercredi au jeudi 28 décembre 2023, deux voyageurs en provenance de Mwima, dans le territoire de Masisi, ont trouvé la mort dans la cité de Sake, dans le groupement Kamuhoronza, chefferie des Bahunde, au Nord-Kivu.
Selon les sources locales, les victimes sont arrivées dans la cité vers 18 heures et ont été accueillies par un homme habitant de Sake, résidant dans le quartier Virunga, dont l’identité reste jusqu’à présent inconnue.
Le président de la société civile du groupement Kamuhoronza confirme l’information et déclare que les victimes sont notamment un directeur de l’école primaire Mwima de Masisi et son compagnon. Cette situation a créé une grande alerte au sein de la cité.
Le président de la société civile condamne fermement la recrudescence de l’insécurité dans la zone et appelle l’État à prendre ses responsabilités.
« Nous regrettons une fois de plus la mort de deux citoyens, survenue cette nuit dans la cité de Sake, plus précisément dans le quartier Virunga. Nous sommes profondément attristés de voir comment cette situation devient de plus en plus récurrente, alors que nous disposons de nombreux services de sécurité censés protéger les personnes et leurs biens. Nous condamnons avec véhémence ces actes commis par des individus armés. Nous demandons que des enquêtes soient menées, et si cela n’est pas fait, nous passerons à des actions citoyennes afin d’exiger la protection des citoyens, pour qu’ils ne soient pas abattus comme des animaux » ,a-t-il fait savoir.
Pascal Nduyiri