A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

CENI: Tentative de détournement des fonds des agents temporaires à Tshikapa-kasaï

Une mauvaise odeur se laisse sentir à la commission électorale nationale indépendante (CENI) du Kasaï depuis le début des opérations électorales de l’année 2023.

Les Formateurs Electoraux Nationaux, Provinciaux et Territoriaux (FEN, FEP et FET) ayant servi à ces opérations dans cinq (5) territoires notamment ; Mweka, Tshikapa, Dekese, Ilebo et Luebo disent être déçus du traitement jusque-là leur réservé par la CENI Kasaï . ils n’ont touché ni salaire dont ils ignorent d’ailleurs le montant après avoir formé et superviser les échéances électorales.

«Jusque là nous ne connaissons pas le montant fixe à percevoir. Nous avons formé après c’est la supervision des opérations électorales lesquelles jusqu’à présent nous n’avons touché aucun frais. Que veut-ils faire de nos fonds ? » . S’interroge un superviseur provincial !

À l’antenne de Tshikapa, circonscription portant le même nom, la nouvelle équipe à la tête Mme Nana Nyange fait salir l’image de la CENI de Denis Kadima. Cette dame aussitôt couronnée chef d’antenne joue à l’étouffement des perdiems de formation des agents temporaires contrairement aux textes de cette commission électorale.

Les agents temporaires notamment ; chefs des Centres des votes (CCV) et Techniciens informaticiens des centres des vôtes (TICV) ayant servi dans les centres opérationnels de Tshikapa, s’inquiètent des jeux de PING PONG sur leurs salaires et perdiems de formation.

« Pourquoi cette prime jusqu’ à présent n’est pas bénéficié, pourtant elle se perçoit à la fin de la formation, ou soit à la fin de chaque jour de la formation. Fin novembre, nous avons été formé et personne n’a reçu les frais de formation de 7 jours. A qui profite cette manigance ? » S’interroge un CCV !

Ils sied de noter que , ces agents ont reçu 375 et 350 $ sur 550 et 520 $ pouvant touché chacun. C’est qui est rejeté par Papy Muepu , secrétariat exécutif provincial de la CENI Kasaï .

« Aucun d’entre eux n’a un salaire même de 400$ , ce qu’ils doivent touché, c’est ce qu’ils ont été payés ». Conclut-il !

Jusque ce samedi 30 Decembre, aucun de ces prestataires n’a touché ses frais de formation de 7 jours , dont 10$ par jour .

Clementus Lusamba News.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *