Ituri : tuerie et désertion des villages de suite d’une série d’attaques menées par les ADF à Mambasa
Des membres du groupe terroriste Forces Démocratique Alliées (ADF) ont perpétré une série d’attaques armées dans différentes localités du territoire de Mambasa, en Ituri, du mercredi au vendredi 29 décembre 2023. Les sources locales rapportent que onze personnes ont été tuées, dont un terroriste ADF, selon un bilan provisoire.
Mussa Mandela, responsable de la nouvelle société civile congolaise, a indiqué que les forces armées de la République Démocratique du Congo sont déjà à la poursuite des assaillants, qui se dirigent vers le groupement Bangole, toujours dans le territoire de Mambasa.
Cette situation a semé une grande peur dans le chef de la population du territoire de Mambasa, alors que la fin d’année s’annonce déjà morose. Certains villages, comme Mambau et Kawame, ont été désertés par leurs habitants qui ont trouvé refuge à Biakato-Centre par crainte pour leur sécurité.
La nouvelle société civile congolaise lance un appel pressant pour une intensification des opérations militaires dans cette zone. Elle demande également à la population de rester extrêmement vigilante et de continuer de collaborer avec les services de sécurité en signalant tout mouvement suspect.
Pascal Nduyiri