Sud-Kivu : un corps sans vie d’un jeune garçon retrouvé sur les eaux du lac Kivu à Kalehe
Un corps sans vie d’un jeune garçon a été retrouvé sur les eaux du lac Kivu, ce lundi 1 er Janvier 2024 à Mukwidja, village de Bunala 2, groupement de Mbinga-nord, chefferies de Buhavu, en territoire du Sud-Kivu.
L’information est rapportée à NEWS.CD par la société civile locale dans une dépêche envoyée à notre rédaction. Selon cette source, la victime est âgé de près de 22 ans et aurait été tué par lynchage.
« Le jeune garçon du nom de DAUDI BALUME David âgé de près de 22 ans qui serait attrapé en train de voler dans un Kiosque à Mukwidja la nuit du Vendredi 29 au Samedi 30 Décembre 2023, avait été brûlé avec de l’ essence, suite aux douleurs de la brûlure, il est allé se jeter lui même sur le lac Kivu le 30 Décembre 2023 et voilà ce matin du lundi 01 Janvier 2024, son corps venait d’être retrouvé sur les eaux du lac Kivu au Bueach de Mukwidja. », nous a raconté la société civile.
Tout en condamnant cette “mauvaise pratique“, le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, CCTSCkalehe en sigle, recommande aux “Services de sécurité de la place d’initier des enquêtes sérieuses dans l’objectif d’identifier les personnes qui seraient impliquées pour qu’ils répondent à la juste conformément à la loi“.
JJ Kitenge