A LA UNEACTUALITEEDUCATIONSECURITE

Insécurité à Mangina : plus de 20 écoles restent fermées, la reprise des cours compromise

La reprise des activités scolaires dans plus de 20 écoles de la commune de Mangina, sur la route nationale numéro 44, Beni-Mambasa, au Nord-Kivu, est compromise en raison des échauffourées entre les éléments des FARDC et des jeunes se réclamant appartenir au groupe Wazalendo.

Depuis le lundi 8 janvier, date officielle de la reprise des cours, les portes des établissements restent fermées. Certains chefs d’établissements ont rapporté que les enseignants et les élèves ont quitté la commune pour se rendre à Beni ville ou dans la province de l’Ituri.

Muhongya Kizito, préfet de l’Institut Masimbembe, a déclaré que la situation reste tendue et qu’il s’est retrouvé seul dans l’école, puisque élèves et enseignants étaient absents. Les élèves des humanités qui devaient commencer un stage de remédiation ont également abandonné cette étape importante. Il exhorte les autorités à trouver une solution pour mettre fin à ce conflit qui pénalise les élèves.

Depuis le week-end dernier, la tension est restée vive dans la commune de Mangina, avec des affrontements ayant causé la mort de 6 personnes selon des sources officielles et de la société civile.

Pascal Nduyiri depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *