A LA UNEACTUALITEEDUCATIONÉlectionPOLITIQUE

Invalidation de 82 candidats : l’APUKIN demande la radiation de tous les professeurs cités par la CENI

L’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) exige la radiation de tous les professeurs, cités par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) notamment pour fraude, vandalisme de matériel electoral, bourrage d’urnes et détention illégale des machines à voter, «pour ne pas transmettre ce comportement irresponsable aux étudiants».

L’APUKIN exige par ailleurs la traduction de ces candidats enseignements invalidés en justice. Parmi eux, on cite l’éminent professeur de droit, Evariste Boshab, de surcroît sénateur, écarté, lui et sa femme ; il y a aussi le professeur Sam Bokolombe, député national, éclaboussé.

Plusieurs candidats dont les suffrages ont été annulés par la CENI, ont introduit des requêtes à la cour constitutionnelle pour demander l’annulation de cette décision de la CENI. De ce nombre, il y a le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, dont les immunités ont été levées mardi 9 janvier, sur demande du procureur général près la cour de cassation, qui lui donné un ultimatum de 48 heures pour démissionner.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *