Insécurité dans l’est de la RDC : attaque à la bombe de la cité de Saké par le groupe armé M23/RDF
La cité de Sake, située à 27 kilomètres de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi( Nord-Kivu), a été le théâtre d’une attaque terroriste d’envergure vendredi 12 janvier 2024. C’est le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur militaire, a alerté c via son compte X, anciennement Twitter.
L’attaque a été perpétrée par le groupe armé M23/RDF, qui a largué des bombes à l’aveuglette à l’aide de mortiers de 120. À 13 heures pile, les premières explosions ont secoué la cité stratégique de Sake, dernier verrou avant la ville de Goma. Jusqu’à présent, les membres du groupe armé se trouvent à une dizaine de kilomètres de la cité. Il s’agit là de la première attaque directe visant Sake depuis le début des hostilités dans le territoire de Masisi, marquant ainsi un nouvel acte de défiance vis-à-vis des accords de cessez-le-feu précédemment signés.
Le bombardement de cette zone densément peuplée, constitue une menace grave pour les habitants locaux, beaucoup d’entre eux ayant déjà quitté leurs foyers pour rejoindre la ville de Goma, dans l’espoir d’y trouver une plus grande sécurité.
Cette escalade de violence souligne la nécessité impérieuse de renforcer les mesures de sécurité dans cette région de la province du Nord-Kivu, afin de protéger les civils innocents des attaques aveugles. Les autorités locales et internationales doivent travailler de concert pour faire face à cette menace croissante et pour apporter leur soutien aux populations affectées par ces actes de violence.
Pascal Nduyiri, à Beni