Fraude électorale, corruption, détention illégale des DEV: la CENCO déplore l’obstination de la CENI «à organiser les élections par défi»
Les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) ont, dans une déclaration, déploré et égrené les maux qui ont émaillé le vote du 20 décembre dernier, dont la fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel electoral, l’incitation à la violence, la détention illégale des DEV, l’impudicité ainsi que l’atteinte aux droits humains, à la vie et à la dignité des personnes.
Dans une déclaration, consultée ce jeudi par la rédaction de News.cd, ces prélats catholiques condamnent fermement la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour s’être obstinée à organiser des élections par défi, en dépit des contraintes «dont elle était pourtant consciente».
« Il s’avère que le chaos enregistré lors de cette 4ème édition des élections relève en partie de l’obstination de la CENI, qui, au regard des contraintes dont elle était pourtant contrainte, a organisé les élections par défi en violation du cadre juridique national et de l’administration électorale», écrivent-ils.
Pour la CENCO, « la facilité avec laquelle les dispositifs électroniques de vote et les rouleaux des bulletins de vote se sont retrouvés un peu partout dans les mains des particuliers, étonne plus d’un », avant de s’interroger au non accès de la CENI à la demande de «mettre en place une commission mixte et indépendante pour des enquêtes. Pour quelle raison ?».
Après la première liste de la CENI, invalidant 82 candidats pour des griefs auxquels la CENCO a fait allusion, les évêques catholiques s’inquiètent de la publication de la deuxième liste, qu’avait annoncée la centrale électorale, qui se fait toujours attendre.
Cependant, la CENCO promet d’apporter sa contribution au président de la République réélu, Félix Tshisekedi, pour l’aider à réussir son deuxième et dernier mandat « pour l’intérêt du peuple Congolais ».
L’opposition, elle, n’arrive pas à digérer ses déconvenues. Elle annonce des manifestations nationales, ce samedi 20 janvier, jour programmé pour la prestation de serment de Félix Tshisekedi au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Samyr LUKOMBO