A LA UNEACTUALITEÉlection

Élections 2023: Peter Kazadi, Patrick MUYAYA et Francis Tshibalala doublement élus

Après une longue attente, les candidats à la députation provinciale ont été fixés de leur sort, dimanche 21 janvier, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Sur 40.000 candidats enregistrés par la centrale électorale, seuls 688 qui ont été proclamés provisoirement, avant l’ultime décision de la cour constitutionnelle, après contentieux électoraux.

À Kinshasa, par exemple, Peter Kazadi ( ministre de l’intérieur et sécurité), Patrick MUYAYA ( ministre de la communication et médias) et Francis Tshibalala ( vice président de l’assemblée provinciale de Kinshasa) élus députés nationaux, ont également raflé les sièges des députés provinciaux, respectivement à Lemba, à Bandal et à Masina.

Parmi les 44 élus de la capitale, en attendant la cooptation de 4 autres parmi les chefs coutumiers, il y a par ailleurs Pepito Kilala, bourgmestre de la commune de Kintambo, doublement élue, dans la circonscription électorale de Bumbu( provinvale) et à Funa ( nationale). Gouverneur ad intérim de Kinshasa, Gérard Mulumba a conservé son siège pour la commune de Limete, tandis que le seul siège de Matete revient à Dyabanza Muananene( UDPS/Tshisekedi).

Écroué à la prison centrale de Makala, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda est élu député provincial pour la ville de Kindu en province de Maniema, Jean-Marie Kalumba( ex ministre de l’économie) et Omana Bitika Pascal ( vice ministre du plan) également.

Les territoires sous contrôle du M23 et où les Mobondo battent leur plein, n’ont pas été concernés. Les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en Province de Nord- Ubangi ont vu leurs scrutins annulés suite aux irrégularités constatées par la CENI.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *