ACTUALITE

Faits marquants de l’actualité nationale 

NEWS.CD vous propose un choix des actualités des dernières 24 heures.

Nord-Kivu : un présumé voleur brûlé vif à Goma 

Au Quartier Kyeshero dans la commune de Goma également chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo , un présumé voleur a été brûlé vif par la population de cette entité vers 1h du matin  lundi 22 janvier 2024.

Le présumé voleur brûlé selon les informations du correspondant de NEWS.CD à Goma faisait partie d’un d’un groupe des voleurs communément appelé “40 voleurs” qui voulaient cambrioler une maison dans le quartier précité. 

LOMAMI : Un accident de circulation fait deux blessés graves à Mwene-Ditu

Un véhicule de marque “Shacman” de couleur jaune s’est renversé dans la matinée de ce dimanche 21 janvier 2024, sur la Route nationale N° 1, tronçon Mwene-Ditu-Mbuji mayi, en province de Lomami.

Selon un témoin de l’événement qui s’est livré à News.cd, ce renversement est dit au « mauvais chargement de cet engin roulant ainsi qu’au mauvais état de la route ».

La même source précise que « ce véhicule qui transportait les maïs, les planches, les tôles, les sacs des maniocs ainsi que quelques fus du carburant s’est renversé aux environs de 10 heures locales, au niveau de l’ancien poste de péage sur le boulevard Kasavubu».

Cet accident a fait deux blessés graves, qui ont été acheminés dans une structure sanitaire la plus proche du lieu du drame pour les soins appropriés.

CAN Côte d’Ivoire 2024: les Léopards de la RDC contraints à battre la Tanzanie pour filer aux huitièmes

C’est la seule et l’unique option pour les fauves de la République démocratique du Congo. Se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations est conditionné, pour les Congolais, à battre, mercredi 24 janvier, les Tanzaniens voisins, pour ainsi totaliser 5 points afin de composter leur ticket comme deuxième du groupe F, chapeauté par les Marocains( 4 points), tenus en échec dimanche par les hommes de Sébastien Desarbre.(1-1)

Une rencontre que les Congolais ont pu dominer à plus de 50%, avec un penalty raté par Bakambu, et plusieurs occasions qui ont manqué de finition pour se transformer en des buts.

Le nul d’un but partout entre la Zambie et la Tanzanie hier soir, était sans doute le souhait de tous les Congolais, qui surveillait à la loupe ce match, car en cas d’une victoire de la Tanzanie, les calculs seraient bouleversés pour les Léopards.

Élections 2023: Peter Kazadi, Patrick MUYAYA et Francis Tshibalala doublement élus

Après une longue attente, les candidats à la députation provinciale ont été fixés de leur sort, dimanche 21 janvier, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Sur 40.000 candidats enregistrés par la centrale électorale, seuls 688 qui ont été proclamés provisoirement, avant l’ultime décision de la cour constitutionnelle, après contentieux électoraux.

À Kinshasa, par exemple, Peter Kazadi ( ministre de l’intérieur et sécurité), Patrick MUYAYA ( ministre de la communication et médias) et Francis Tshibalala ( vice président de l’assemblée provinciale de Kinshasa) élus députés nationaux, ont également raflé les sièges des députés provinciaux, respectivement à Lemba, à Bandal et à Masina.

RDC : Félix Tshisekedi déterminé à maintenir allumé “le feu sacré de notre nation“

Après sa réélection à la tête du pays, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a été investi pour la deuxième fois à la tête du pays, le samedi 20 Janvier 2024 au stade des martyrs, à Kinshasa.

Dans son discours d’investiture, le chef de l’état s’est dit déterminé à maintenir allumé “le feu sacré“ de la République Démocratique du Congo.

« Par cette cérémonie solennelle d’investiture, je reprends donc le bâton de commandement que vous m’aviez confié, avec la détermination de
maintenir allumé le feu sacré de notre Nation », avait-il déclaré devant les participants à cette cérémonie.

Félix Tshisekedi a également promis de transformer, durant son deuxième mandat, les prouesses réalisées.

Coopération : la Chine déterminée à approfondir la coopération mutuelle bénéfique avec la RDC 

La République populaire de Chine est déterminée à approfondir la coopération mutuelle bénéfique avec la République démocratique du Congo et promouvoir le développement de l’amitié entre peuples. 

C’est ce qu’a déclaré dimanche 21 janvier, Shen Yueyue, envoyée spéciale du président chinois Xi Jinping lors d’une rencontre avec le président Congolais Félix Tshisekedi. 

«La Chine est prête à mettre en œuvre conjointement l’important consensus atteint par les deux chefs d’Etat, à soutenir fermement les intérêts fondamentaux respectifs, ainsi qu’à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et à promouvoir le développement de l’amitié entre peuples»,a-t-elle souligné.

«La Chine est prête à approfondir les échanges et la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et du Forum sur la coopération sino-africaine, visant à établir un partenariat de coopération stratégique global plus fort et dynamique avec la RDC», a ajouté Shen Yueyue.

De son côté, le chef de l’Etat Congolais a remercié sincèrement son homologue Chinois pour avoir dépêché son  envoyée spéciale assistant notamment à sa cérémonie d’investiture et a demandé à Mme Shen de transmettre ses salutations sincères et ses meilleurs vœux à son homologue chinois.

Propos racistes contre C. Mbemba : la FECOFA exprime son indignation et saisit les instances disciplinaires de la CAF

La fédération Congolaise de football (FECOFA) a déploré, ce lundi, les propos racistes dont a fait l’objet le capitaine des léopards Chancel Mbemba après le match qui a opposé dimanche, le Maroc à la République démocratique du Congo, et a annoncé avoir saisi  les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF). 

«En rapport à tout ce qui précède, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) exprime toute son indignation quant à ce, stigmatise pareille attitude antisportive et se réserve le droit d’user de ses voies de protestation en saisissant notamment les instances disciplinaires de la Confédération Africaine de Football (CAF) en la matière pour que pareil égarement ne se répète plus lors des rencontres de football sur le continent», a déclaré la fédération dans un communiqué. 

«Par ailleurs, la FECOFA réitère et invite tous les membres de la Délégation des Léopards à faire prévaloir leurs vertus cardinales de sportivité, de fair-play et du respect des valeurs humaines d’autrui en les invitant au dépassement de soi et à la tolérance», a-t-elle ajouté. 

Un combat a éclaté dimanche dernier après le match opposant les lions de l’Atlas du Maroc aux léopards de la République démocratique du Congo pour le compte de la deuxième journée du groupe F de la coupe d’Afrique des nations Côte-d’Ivoire 2024. 

Kinshasa : dégagé des ordures, le rond point huilerie requinqué !

C’est un point chaud et un carrefour menant vers les 24 communes que compte la capitale Kinshasa. Le rond point Etienne Tshisekedi, ex Huilerie, situé dans la commune de Lingwala, à un jet de pierre de la Combe, centre des institutions, avait, durant les 5 ans passés, sombré dans une crasse repoussante.

L’air dans cet espace public, qui sert également aux taxis, taxi-bus et taxi-moto d’arrêt, était devenu pollué à cause de tas d’immondices que venaient décharger des véhicules de «Kin Bopeto», fameux projet d’assainissement de la ville, porté par l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila, qui n’a pas fait mouche.

Après près d’une semaine de sa suspension par le ministre de l’intérieur après des révélations de la CENI sur les magouilles constatées aux élections, la ville de Kinshasa reflète une autre image. Outre le rond Etienne Tshisekedi qui continue à recevoir une cure de jouvence, et pour lequel notre rédaction a consacré beaucoup d’articles pour sonner l’alerte sur l’état piteux dans lequel il se trouvait, il y a d’évoquer le curage des caniveaux dans pas mal des communes de Kinshasa, gage d’une victoire dans la lutte contre les inondations qui frappe de plein fouet l’ensemble de la capitale congolaise.

Félix Tshisekedi et Antony Bliken discutent de la crise actuelle dans l’Est de la RDC 

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et le secrétaire d’État américain, Antony Bliken ont discuté lundi 22 janvier, de la crise actuelle dans l’Est de la RDC. 

C’est ce qui ressort d’un entretien entre les deux hommes, selon l’ambassade des États-Unis à Kinshasa sur le réseau social X. 

«Les deux dirigeants ont également discuté de la crise actuelle dans l’est de la RDC et de la voie à suivre pour trouver une solution diplomatique», a déclaré l’ambassade américaine. 

À cette même occasion selon la même source, le secrétaire d’État a également exhorté le Président Tshisekedi à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d’observation électorale en prenant des mesures devant promouvoir la confiance dans le processus démocratique dans l’avenir. 

Il a commencé son intervention félicitant , «Félix Tshisekedi de sa réélection». 

Législatives provinciales : Ensemble de Katumbi n’a pas atteint le seuil en Ituri

Le parti Ensemble pour la République, dirigé par l’homme d’affaires et opposant Moïse Katumbi n’a pas atteint le seuil de représentativité dans la province de l’Ituri aux élections législatives provinciales.

A en croire le député national Gratien Iracan, les résultats publiés la nuit du dimanche à ce lundi, sont contraires à la compilation faite après les jours de vote.

« Dire que Ensemble pour la République n’a pas atteint le seuil provincial en Ituri c’est juste incroyable dès lors que personne n’est témoin de compilation CENI », a-t-il déclaré.

Cet élu de Bunia dit avoir obtenu à lui seul 17 000 voix dans le territoire de Mahagi, où il était candidat député provincial pour le compte du parti Ensemble pour la République.

Nord-Kivu : le Bureau du Secrétariat de la SADC installé à Goma

Le bureau du secrétariat de la mission de la SADC a été installé ce lundi 22 janvier 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.
Cette installation fait suite au sommet de la SADC.

L’annonce de cette installation a été faite par le secrétaire exécutif après une rencontre avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami.

«Nous sommes venus installer formellement la mission de la SADC en RDC, selon la décision du sommet, et aussi rencontrer le leadership de cette mission, chercher à savoir comment la mission va travailler avec le gouvernement de la RDC, conduit par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, et s’imprégner de la situation sur le terrain pour aider à assurer le succès de cette mission», a-t-il déclaré, soulignant que ce bureau du secrétariat exécute les décisions de la mission de la SADC en RDC.

La mission de la force de la SADC intervient après le départ de la communauté des États d’Afrique de l’Est, qui a quitté le sol congolais depuis le 8 décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *