Goma : la LUCHA manifeste ce mercredi pour dénoncer la passivité des autorités locales face à le persistance de l’insécurité
Le mouvement citoyen la “ lutte pour le Changement ” a annoncé qu’elle va manifester pacifiquement ce mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo pour notamment dénoncer la passivité des autorités locales face à le persistance de l’insécurité.
Dans une correspondance publiée mardi, adressée au mère de la ville de Goma, la Lucha à travers sa manifestation conformément à l’article 26 de la constitution va également exiger la levée de la mesure de suspension de la circulation des motos à 18h qui restreint les libertés des citoyens.
«Conformément a l’article 26 de la constitution, La LUCHA vous informe de l’organisation d’une manifestation pacifique le 24 janvier 2024 pour dénoncer la passivité des autorités locales face à la persistance de l’insécurité urbaine qui bat record à Goma et exiger la levée de la mesure de suspension de la circulation des motos à 18h qui restreint les libertés des citoyens sans pour autant garantir la sécurité», a déclaré le mouvement.
«Cette manifestation vise aussi à rendre hommage et exigé justice pour notre camarade Mumbere Ushindi, 22 ans, tué en ville de Beni par la police nationale congolaise le 24 janvier 2022 au cours d’une manifestation contre la persistance de l’insécurité urbaine», a ajouté la Lucha.
Le communiqué a précisé que cette manifestation pacifique partira du rond-point entrée président à 10600 et chutera au gouvernorat du Nord Kivu où, a-t-il poursuivi, un mémorandum sera lu et déposé avec, entre autre, nos propositions pour endiguer l’insécurité à Goma.
À Goma, les autorités locales ont décidé d’interdire la circulation des motos au-delà de 18 heures il y a quelques jours. Une décision qui avait été prise pour entre autres protéger les cambistes étant victimes de groupes qui utilisent illégalement les armes.
La Lutte pour le changement, abrégée en Lucha, est un mouvement citoyen basé en République démocratique du Congo, qui lutte pour la dignité humaine et la justice sociale.