Est de la RDC : le gouvernement signale le recrutement forcé des jeunes par le M23
Le ministre de La Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a signalé vendredi 26 janvier en conseil des ministres le recrutement forcé des jeunes par la rébellion M23 appuyée par l’armée Rwandaise en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
C’est ce qui ressort du compte-rendu du conseil examiné par la rédaction de NEWS.CD ce mardi 30 janvier.
“Dans le territoire de Rutshuru particulièrement, il a été signalé d’une part, le recrutement forcé des jeunes par les terroristes M23/RDF”, a indiqué le compte-rendu.
En outre, le ministre de La Défense a également signalé d’une autre part, la résistance des patriotes Wazalendo contre cette coalition dans le même territoire.
“Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rassuré que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo restent déterminées à rétablir la paix et la sécurité et ainsi à restaurer l’autorité de l’Etat”, a-t-on appris du compte-rendu.
Dans la partie ouest du pays, il a été constaté un regain de l’activisme des insurgés Yaka dits Mobondo. Les causes de la persistance de ce phénomène ont été passées en revue et des dispositions idoines ont été prises quant à ce, a conclu notre source dans ce registre.