Nord-Kivu : une structure des jeunes alerte sur l’entrée massive des militaires ougandais en appuie aux le M23
Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Rutshuru exprime sa profonde préoccupation face à l’entrée en masse des forces armées ougandaises, lourdement armées sur le sol congolais en vue d’appuyer en hommes et munitions les rebelles du M23 m, qui sont actuellement en déficit.
Ces militaires ougandais, à en croire l’alerte lancé par cette structure des jeunes, passent par la frontière Kitagoma, dans le Groupement Busanza, Chefferie de Bwisha en Territoire de Rutshuru depuis la semaine dernière.
Pour dissimuler ce terrorisme des Ougandais, qui prend actuellement la population en otage, les terroristes du M23-RDF obligent la population à rester confinée dans des zones sous leur contrôle, les obligeant à rester au lit de 18h00 à 6h00 du matin. En cas de désobéissance, les récalcitrants soumis à des coups de fouet, causant la mort ou l’incapacité totale de la victime.
Face à cette situation alarmante, l’appel urgent est lancé par le Conseil Territorial de la Jeunesse du Territoire de Rutshuru au gouvernement congolais pour qu’il libère les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, actuellement sous le contrôle des terroristes du M23-RDF.
La population sous leur contrôle fait face à des massacres, des enlèvements, des bombardements de maisons, des pillages, des recrutements forcés de jeunes et de mineurs, des violences sexuelles et d’autres graves violations des droits humains, en violation du Droit International Humanitaire (DIH).
Les cas les plus récents se sont produits à Mweso et Sake, dans le Territoire de Masisi, où les terroristes du M23-RDF ont largué plusieurs bombes visant les maisons d’habitation, causant la perte de vies humaines de citoyens pacifiques et des destructions graves des cultures et des maisons.
Ce conseil territorial de la jeunesse exhorte également le gouvernement congolais et la communauté internationale à condamner fermement l’Ouganda pour son soutien total aux terroristes du M23-RDF.
« Nous demandons instantanément des mesures immédiates pour mettre fin définitivement à cette situation alarmante et pour protéger les droits fondamentaux et la sécurité de la population de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. La paix et la stabilité sont essentielles pour le développement de notre pays », lit-on dans ce document.
De conclure : « Nous espérons que nos appels seront entendus et que des actions concrètes seront prises pour préserver la vie et la dignité des citoyens de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo».
Pascal Nduyi, Beni