Nord-Kivu/Masisi : les FARDC déjouent les attaques de la coalition M23 armée Rwandaise et récupèrent les armes
Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué, vendredi, les attaques simultanées de la coalition M23 armée Rwandaise et ont récupéré les armes en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
C’est ce qu’a rapporté le porte-parole militaire dans le Nord-Kivu ce samedi sur la plateforme X, anciennement Twitter.
“Le 2 janv les FARDC, de jouent les attaques simultanées de l’armée Rwandaise dans le territoire de MASISI et récupèrent les armes”, a écrit le lieutenant colonel Guillaume Kaiko Ndjike sans trop détailler.
Le territoire de Masisi qui se situe à une quatre-vingtaine de kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu est ces derniers jours l’épicentre des combats implacables qui opposent les militaires Congolais aux rebelles M23 appuyés par l’armée Rwandaise, selon les autorités Congolaises et les experts de l’ONU.
Vendredi, la coalition M23-RDF a largué une bombe à Karuba dans le même territoire, causant des dégâts matériels et humains, selon l’armée, qui a expliqué cette explosion à la bombe après qu’elle a mise la coalition hors d’état de nuire sur les collines de Muremure et de Karuba.
La rébellion M23 soutenue par l’armée Rwandaise occupe plusieurs localités du Nord-Kivu notamment la cité de Bunagana,qui a une grande importance stratégique et militaire. Elle attend d’un dialogue direct avec les autorités Congolaises qui le refusent en revanche, en vue d’un éventuel désarmement et départ des localités occupées.