SECURITE

Présidence Congolaise : “Aucune négociation secrète avec Kigali n’est en cours” ( porte-parole) 

La porte-parole du président Congolais a déclaré que la République démocratique du Congo ne négociait pas secrètement en cours avec le Rwanda, concernant la situation sécuritaire dramatique dans l’Est du pays.

Par voie de son compte X, anciennement Twitter ce mardi , Tina Salama citant un tweet d’un article rédigé par “Africa Intelligence” selon lequel Kinshasa ouvrait la voie à des négociations secrètes avec Kigali, a démenti cette information rappelant que la position de Félix Tshisekedi était claire sur le sujet.

Aucune négociation secrète avec Kigali n’est en cours…La position du Président de la république a toujours été claire à ce sujet”, a déclaré la porte-parole du Président Congolais.

Et de prévenir : “Attention à la manipulation et désinformation!”. 

Mardi au 30 janvier dernier, Le président Félix Tshisekedi devant le corps diplomatique présent dans son pays avait déclaré que son gouvernement réitérait le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Il avait également souligné que son gouvernement rappelait son droit et son devoir de prendre toutes les dispositions requises pour défendre l’intégrité territoriale et la souve- raineté de notre pays et sécuriser nos populations ainsi que leurs biens.

Le chef de l’Etat était cependant clair dans son propos, estimant qu’un règlement du conflit, par les voies diplomatiques pourrait être envisagé avec le Rwanda ; cependant, pas dans n’importe quelles conditions précisant “qu’aucun dialogue ne peut et ne pourra intervenir avec notre agresseur tant qu’il occupera, quelle qu’en soit l’étendue, une portion de notre territoire”. 

L’armée Rwandaise soutient la rébellion M23 dans le Nord-Kivu. Ce soutien a été approuvé par les experts de l’ONU dans deux rapports successifs. 

Lundi dernier, Les États-Unis d’Amérique ont de nouveau appelé le Rwanda de cesser de soutenir les rebelles M23 et à immédiatement retirer ses forces du territoire congolais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *