SECURITE

Lucy Tamlyn : “Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013”

L’ambassadrice américaine à Kinshasa, Lucy Tamlyn, a déclaré que son pays condamnait la rébellion M23 soutenu par le Rwanda qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013.

C’est ce qui ressort de ses déclarations sur son compte X, anciennement Twitter mardi 06 février exploitées par NEWS.CD ce mercredi.

Dans sa déclaration, la diplomatie américaine a souligné que : “Compte tenu de la récente recrudescence de désinformation concernant les relations entre les États-Unis et la RDC, je souhaite réitérer que les États-Unis soutiennent une RDC forte, stable et pacifique et sont convaincus que la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont respectées”.

Lucy Tamlyn a également rappelé que les USA étaient aux côtés du peuple congolais en fournissant 1 milliard de dollars par ans sous forme de programmes qui soutiennent l’éducation, le développement économique, la santé publique, la préservation de l’environnement et une aide humanitaire qui sauve des vies.

Le Rwanda soutient les rebelles M23 dans la province du Nord-Kivu. Ce soutien a été approuvé par les experts de l’organisation des nations Unies (ONU) dans double rapport. Le Rwanda qui renie toutes ces allégations a été appelé lundi par les USA à cesser son renfort à la rébellion et à se retirer immédiatement du territoire Congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *