RDC : Félix Tshisekedi et Jean-Pierre lacroix discutent des questions de désengagement de la MONUSCO et de la situation sécuritaire dans l’Est
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et le secrétaire adjoint aux opérations de paix de la l’organisation des nations Unies, Jean-Pierre lacroix ont discuté, mardi, des questions de désengagement de la MONUSCO et de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
C’est ce qui ressort d’un échange entre le chef de l’État Congolais et le diplomate Français à la cité de l’union africaine à Kinshasa, selon la présidence de la République sur le réseau social X.
Du côté Congolais, les ministres le l’intérieur et sécurité et celui des affaires étrangères ont pris part à cette réunion. De l’autre côté, Bintu Keita, Secrétaire général de la MONUSCO dans le pays a été aussi conviée.
“Nous travaillons activement en commun pour faire en sorte que les objectifs d’un désengagement réussi soient atteints. Nous sommes déterminés du côté de l’ONU à faire en sorte que la communauté internationale, le Conseil de Sécurité, à qui nous allons faire rapport de manière très régulière, soient alertés des dangers de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC», a déclaré Jean-Pierre lacroix.
Dans la foulée, le diplomate de l’ONU a souligné la disponibilité de son organisation afin que la Monusco puisse apporter un soutien à la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Le retrait effectif des casques bleus de la Monusco de l’Est de la République démocratique du Congo devait se faire de décembre 2023 à décembre 2024, selon le plan de désengagement. La mission Ounisienne est accusée par la RDC d’incapacité à restaurer la paix dans la région malgré sa présence plus de deux décennies.
L’entretien entre Félix Tshisekedi et Jean-Pierre lacroix intervient dans un contexte très particulier. À Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les rebelles M23 appuyés par l’armée Rwandaise continuent à larguer des bombes sur la ville.