Beni: Les FARDC capturent le cerveau moteur de la milice mai-mai Banabateseke lors d’un affrontement à Malihi
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à capturer un « chef rebelle » qui était considéré comme le cerveau moteur de la milice mai-mai Banateseka, mercredi 7 février dans la ville de Beni, en province du Nord-Kivu.
L’opération s’est déroulée lors d’un affrontement à Malihi, sur la route Butembo-Isale, dans le territoire de Beni. C’est Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des FARDC, qui a confirmé cette information.
« L’affrontement a eu lieu le mercredi 7 février 2024, lorsque les rebelles ont tenté de s’emparer de l’arme d’un soldat des forces régulières. Après quelques minutes de fusillade, l’armée a réussi à capturer trois combattants, dont le chef du mouvement rebelle, le Général autoproclamé KAMBALE NGENDO Nathanaël. Les FARDC ont également saisi une arme de guerre de type AK47 ainsi que plusieurs lances », affirme-t-il.
La situation est maintenant calme et toutes les barrières illégalement érigées par le mouvement Banabateseke sur la route Butembo-Isale ont été enlevées par les soldats de l’armée congolaise.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des opérations SOKOLA 1, menées par les FARDC pour rétablir la sécurité dans la région.
Cette capture constitue une victoire significative pour les FARDC dans leur lutte contre les milices armées qui sèment le chaos et la violence dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Pascal Nduyiri, à Beni