RDC : le gouvernement condamne fermement les bombardements aveugles du M23 en pleine ville de Goma
Le gouvernement Congolais a condamné avec la dernière énergie les bombardements aveugles effectués par la coalition (RDF-M23) respectivement à Nzulo, situé dans le versant du Lac Kivu vers le Parc des Virunga, dans la nuit 06 au 07 février 2024, et dans le marché de Mugunga, très tôt ce matin, en pleine ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du ministère de la communication et médias publié mercredi 07 février, parvenu à NEWS.CD ce jeudi.
Dans le communiqué, le gouvernement Congolais a précisé que les deux bombardements ciblant les populations civiles font suite au premier largué le 02 février 2024.
“Le Gouvernement félicite les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour la contre-offensive conséquente organisée avec bravoure et détermination, laquelle a ramené la sérénité autour de la cité de Sake”, peut-on lire de même source.
Le gouvernement a également tenu à exprimer toute sa solidarité et sa compassion aux populations affectées par cet acte supplémentaire “d’agression et de terrorisme” constitutif des crimes de guerre et des violations graves des droits de l’homme qui, d’après lui ne resteront jamais impunis.
Le communiqué du gouvernement Congolais intervient quelques heures après celui du mouvement du 23 mars (M23) dans lequel il avait déclaré qu’il n’avait pas l’intention de conquérir la ville de Goma. Le mouvement rebelle et l’armée Congolaise s’affrontent à quelques kilomètres de Goma depuis quelques jours désormais. Le chef-lieu du Nord-Kivu est selon plusieurs observateurs la cible prioritaire de la rébellion.
La rébellion M23 a lancé une guerre dévastatrice sur la province du Nord-KIvu depuis 2021, occasionnant des morts civils, poussant des populations à l’exode à l’intérieur du pays, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable et en contrôlant également des localités.