Feuilleton refus de diffusion des messages des Congolais sur la guerre dans l’est de la RDC : nous ne sommes donc pas «décideurs sur les images qui sont montrées à l’écran»( Canal+)
Les Congolais ne décolèrent pas depuis mercredi 7 février dernier, date qui a scellé l’élimination des Léopards de la RDC de la Coupe d’Afrique des Nations, contre la côte d’ivoire. Pendant l’entonnement de «debout Congolais», hymne national de la RDC, les supporters des fauves, qui avaient saisi l’occasion pour passer leur message au monde entier concernant l’agression dont est victime le pays, ont été agacés de voir leurs images non diffusée.
Après la défaite des Léopards, s’en est suivi d’une grogne généralisée sur la toile, orientée vers Canal+, indexé comme auteur de cette décision, mentionné plusieurs fois dans des messages hostiles, réclamant son départ de la République démocratique du Congo.
Après deux jours de hargne sur les réseaux sociaux, Canal+ vient de faire la lumière sur cette question cornélienne. « Vous êtes nombreux à nous solliciter suite aux images diffusées lors de la demi-finale de la CAN entre la RDC et la côte d’ivoire. Nous vous informons que Canal+ diffuse le signal international fourni par la CAN pour l’ensemble des matchs de la compétition, et y ajoute les commentaires de ses propres journalistes et consultants. Nous ne sommes donc pas décideurs sur les images qui sont montées à l’écran», précise cette veille entreprise médiatique.
Durant tout ce match là, le public congolais, qui était habillé en noir, avec banderoles aux messages contre la guerre au Nord-Kivu, n’était pas filmé. C’est seulement après que des images des supporters Congolais ont afflué dans les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de tout un peuple.
Samyr LUKOMBO