Francine Muyumba : “Dans des pays sérieux, l’ensemble du gouvernement congolais démissionnerait ou un parlement responsable le mettrait dehors”
La sénatrice Francine Muyumba n’en démord pas et ne lâche pas le gouvernement Congolais après le geste de protestation qu’il a fait vendredi 09 février en conseil des ministres, dénonçant le silence de la communauté internationale sur les tueries incessantes à l’Est de la République démocratique du Congo.
Sur son compte X, anciennement encore ce samedi matin, Francine Muyumba a estimé que le gouvernement Sama Lukonde démissionnerait ou serait mis dehors par un parlement responsable dans un pays sérieux.
“Dans des pays sérieux, l’ensemble du gouvernement congolais démissionnerait ou un parlement responsable le mettrait dehors”, a déclaré la sénatrice.
Peu avant cette déclaration, Francine Muyumba a rappelé le même vendredi que le gouvernement avait le devoir d’apporter des solutions et non se mettre en spectacle honteux.
“Vous gérez le pays, apportez des solutions et si vous n’êtes pas à la hauteur, dégagez. Vous avez des comptes à rendre. Le malheur du Congo c’est tout d’abord des dirigeants incapables d’apporter des solutions aux problèmes des congolais. Organisons nous en interne dans la cohesion et l’ennemi n’aura aucune fenêtre et nulle part où entrer. Il est temps d’unir les congolais”, a estimé la proche de l’ancien président Joseph Kabila.
Vendredi en conseil des ministres selon les photos publiées sur les réseaux sociaux , les ministres Congolais ont dénoncé la complicité de la communauté internationale sur l’insécurité dans l’Est du pays mettant notamment les mains dans la bouche et le l’index sur la tête, synonyme du silence meurtrier.