Journée internationale de la Radio : 21 journalistes arrêtés à Mbandaka en pleine manifestation
Vingt et un journalistes ont été arrêtés ce mardi 13 février à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo alors qu’ils étaient en pleine manifestation à l’occasion de la journée internationale de la radio. Ces derniers sont détenus dans les locaux de l’agence nationale de renseignement (ANR).
C’est ce qu’a déclaré à NEWS.CD, Nelson Bayoko Lokondo, jeune leader de la province et candidat malheureux aux élections nationale et provinciale du décembre 2023.
“Pendant qu’ils manifestaient pacifiquement pour célébrer la journée internationale de la Radio 21 journalistes sont arrêtés ce mardi 13 février 2024 à Mbandaka et ils sont détenus aux locaux de l’ANR”, a-t-il déclaré.
Il les a cités nommant : José MAZA;Kadhafi NTIKALA; Trésor INONDA; Mamie KAPELA;Chillassy BOFUMBO;Fabrice INDOMBE;Yvon NZOKA;Reagan ILUMBE;Roger MULUMBA;Edmond;Michaël EKALANGA; Rachel;Dieu-Merci BOLUKA;Gathier ELENGA;MATALA TALA; Simon KIMBANDALA;Eric LIYENGE;Patrick LOLA;Patience ISEMBI;Patrice NKUMU;BAENDE LOFINDA.
“J’exige leur libération immédiate et sans condition.L’Equateur n’est pas une République à part entière”, a-t-il exigé.
Le 13 février de chaque année est la journée internationale de la radio. Pour ce qui est de l’histoire, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé la Journée mondiale de la radio le 13 février, lors de sa 36ème session en 2011. Cette date a été proposée par la direction générale de l’UNESCO et correspond à la date de création de la Radio des Nations Unies.
Cette journée veut sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio. Elle vise notamment à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.