Morts et blessés des militants Sud-africains de la SADC : le gouvernement Congolais présente ses condoléances au gouvernement sud-africain
Le gouvernement Congolais a présenté ses condoléances au gouvernement sud-africain après que deux de militaires sud-africains ont été tués et trois autres blessés après la chute d’un obus de mortier à l’intérieur d’une des bases militaires du contingent sud-africain déployé dans l’Est de la République démocratique du Congo dans le cadre de la mission de La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
C’est ce qui ressort notamment d’un communiqué du gouvernement Congolais de ce jeudi 15 février et examiné par NEWS.CD.
“Le Gouvernement présente ses condoléances au Gouvernement sud-africain et à la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC)”, a indiqué le ministère de la communication et médias dans le communiqué.
Le gouvernement de la RDC a commencé son communiqué rappelant qu’il avait “appris avec regret la mort de deux militaires de la Force de défense nationale sud-africaine
(SANDF) à la suite d’un pilonnage du camp sud-africain par l’armée rwandaise et le M23 ce 14 février 2024 à Mubambiro, en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu”.
”Ces tirs ont également blessés trois (3) autres militaires du même contingent qui sont actuellement pris en charge”, a expliqué le communiqué.
Selon Kinshasa, cet énième bombardement des rebelles M23 rentre dans la série de ceux “que l’on a noté ces derniers jours et qui ont notamment ciblé un camp des déplacés à Saké et le marché de Mugunga à Goma”.
Le Gouvernement salue l’engagement sans équivoque des pays membres de la SADC qui appuient ses efforts visant à restaurer la paix, la sécurité, l’autorité de l’Etat et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo, a conclu le communiqué.
Aux premières heures de ce jeudi dans un communiqué, l’armée Sud-africaine a annoncé que deux de ses militaires avaient été tués et trois autres blessés après qu’un obus mortier a atterri à l’intérieur d’une de ses bases
tout près de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
L’armée sud-africaine a été déployée dans l’Est de la RDC dans le cadre de la mission de la SADC pour objectif de lutter contre les groupes armés dans la région et pacifier la région.
Lundi, Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a ordonné l’emploi de 2 900 militaires de son pays pour soutenir la République démocratique du Congo pour couvrir une période du 15 décembre 2023 au 15 décembre 2024.
Depuis quelques semaines désormais, la rébellion M23 appuyée par l’armée Rwandaise et les experts de l’organisation des nations unies dans double rapport mène une intense série des bombardements meurtriers contre Goma et au tour de la ville, qui a fait l’objet de quelques tués et blessés.
Le M23 a lancé une guerre à l’horreur sur la province du Nord-KIvu depuis 2021, qui a provoqué jusqu’à ce jour des des hécatombes humanitaires, poussant des populations de la province à l’exode à l’intérieur du pays, en raison de graves pénuries de nourriture, d’eau potable.