Sommet de l’union Africaine : Félix Tshisekedi attendu à Addis-Abeba ce vendredi
Le président de la République démocratique du Congo est attendu ce vendredi à Addis-Abeba, capitale Éthiopienne pour le sommet de l’union Africaine.
Selon l’agence Congolaise de presse (ACP) , Félix Tshisekedi a effectué son départ cet avant-midi dans ce pays précité où il est appelé à participer au 37ème Sommet de l’Union africaine, auquel des questions de crises qui secouent le continent Africain seront abordées. Ce sommet sera tenu pour deux jours ( les 17 et 18 ) de ce mois en cours.
Il s’agit à noter du tout premier déplacement du président Congolais à l’étranger après sa large réélection avec 73,47% à l’issue de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
En perspective, Félix Tshisekedi devrait aborder les questions sécuritaires devant les membres de la communauté en cas de la prise de parole, considérant que la partie Est de son pays subit des agressions Rwandaises par le bais de la rébellion M23.
L’Union africaine est une organisation intergouvernementale d’États africains créée le 9 juillet 2002 à Durban en Afrique du Sud. Elle a pour but de promouvoir l’unité et l’intégration des pays africains, de renforcer la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent, de favoriser le développement économique et social, de défendre les intérêts des pays africains sur la scène internationale et de promouvoir la coopération entre les pays membres dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, le commerce et la culture.