POLITIQUE

RDC : Katumbi, Sesanga, Mukwege et Fayulu, grands absents aux consultations de l’informateur ?

L’informateur Augustin Kabuya a déjà débuté avec les consultations des regroupements, partis et personnalités politiques pour identifier la majorité parlementaire au sein de la chambre basse en vue notamment de la formation du prochain gouvernement.

Cette mission lui avait été confiée par le Président Félix Tshisekedi, le mercredi 7 Février dernier. Depuis lors, le Secrétaire Général de l’UDPS n’a encore consulté que deux leaders de l’opposition, qui sont Adolphe Muzito et Augustin Matata Ponyo.

Candidat à la présidentielle de 2023, l’autorité morale du Nouvel Élan avait été reçue en premier lieu avec le député national Constant Mutamba, le vendredi 16 février à l’hôtel Hilton de Kinshasa.

Pour sa part, l’ancien Premier Ministre et actuel président national du parti Leadership, Gouvernance et Développement (LGD), Matata Ponyo qui s’était désisté pour soutenir Moïse Katumbi à la présidentielle, a été consulté samedi.

Les autres leaders de l’opposition dont Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Denis Mukwege et Martin Fayulu seront-ils également consultés ?. Malgré que la question reste sans réponse jusque-là, Augustin Kabuya avait affirmé sa détermination à recevoir les personnalités politiques de toutes les tendances.

Puis qu’il s’agit du poids des regroupements et partis politiques au sein de l’assemblée, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Denis Mukwege ne pourront pas être considérés car n’ayant pas assez d’élus. Seul la formation politique de Moïse Katumbi avait remporté beaucoup de sièges, une quinzaine, du côté de l’opposition.

Avec une durée de 30 jours renouvellement une seule fois, la mission de l’informateur prendra normalement fin le 8 mars 2024.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *