SECURITE

Félix Tshisekedi à Bruxelles : “ Nous demandons des sanctions contre le Rwanda ”

Le Président de la République démocratique du Congo est arrivé dans la matinée de ce mercredi à Bruxelles, capitale Belge dans le cadre d’une visite de travail.

Reçu par Alexander De Croo, Félix Tshisekedi et le premier ministre Belge ont discuté des questions  de coopération bilatérale, celles des sujets d’intérêt commun et celles en trait avec la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, selon la présidence Congolaise sur le réseau social X(Ex Twitter). 

Répondant à une interrogation d’un journaliste à l’issue de ses discussions avec le chef du gouvernement de Belgique, concernant la position Congolaise sur l’agression Rwandaise, le chef de l’Etat a clairement demandé ses sanctions contre ce pays qui soutient les M23. 

“ Ce sont des sanctions qui pourraient faire reculer le dictateur Paul Kagame ( président Rwandais : ndlr)”, a déclaré Félix Tshisekedi. 

Accord l’UE- Rwanda sur les ressources naturelles 

À cette même occasion, le président Congolais a également évoqué l’accord qui fait énormément parler de lui, celui de l’Union européenne avec le Rwanda sur les matières premières critiques. Dans sa prise de parole, Félix Tshisekedi a cependant salué la position Belge qui, d’après lui s’oppose à cet accord qui viserait les ressources naturelles de son pays considérant que le Rwanda ne possédaient pas celles-ci. 

Nous pensons que la position de Belgique est très intelligente parce qu’elle va même dans le sens de dire on doit prendre soin de vérifier la traçabilité , la provenance de ces minerais. Nous nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo et n’est pas question pour nous que cet accord puisse passer”, a expliqué le chef de l’Etat. 

Pour rappel, Pour rappel, Le ministre Rwandais des affaires étrangères Vincent Biruta et La commissaire Européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, ont conclu un accord il y a quelques jours à Bruxelles, visant à favoriser des chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques du Rwanda. Le gouvernement Congolais a dénoncé cette qui, selon lui encourage le pillage de ses ressources naturelles. 

Situation sur le Nord-Kivu 

Le Royaume de Belgique avait condamné le soutien du Rwanda aux terroristes M23, en octobre dernier, à travers son ambassadrice en poste en RDC, Roxane De Bilderling après une rencontre avec Félix Tshisekedi à Kinshasa. Le parrain colonial à la République démocratique du Congo avait également “appellé le Rwanda à cesser toute assistance au M23” en 2022, dans un communiqué du ministère des affaires étrangères. 

Les autorités Congolaises accusent le Rwanda de soutenir la rébellion M23, qui a repris les armes depuis 2021 après plusieurs années d’inactivité dans le Nord-Kivu. La rébellion exige un dialogue direct avec Kinshasa, qui l’envisage pas car, estimant que celle-ci n’était qu’une “ coquille vide ” contenant des militaires Rwandais. 

La reprise des armes des factions Rwandaises assimilées aux rebelles M23, s’affrontant implacablement contre les militaires Congolais a fait des centaines de victimes civiles, des déplacements massifs des populations en plus d’une catastrophe humanitaire en raison de pénurie d’eau, de nourriture. 

Ces dernières semaines, les deux positions livrent des combats dans la cité de Sake, qui se situe à 20 kilomètres du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *