Suicide volontaire de Chérubin Okende : l’Ensemble pour la République dénonce des conclusions du parquet déconnectées de la vérité
L’ensemble pour la République, parti politique auquel appartenait l’opposant Chérubin Okende, tué par balle dans sa voiture en juillet 2023 dans la commune de Limete à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a dénoncé des conclusions des enquêtes du parquet qui, selon lui sont déconnectées de la vérité.
Dans un communiqué publié ce vendredi et parvenu à NEWS.CD, Ensemble pour la République a rejeté « les élucubrations du parquet en rejetant également ses conclusions étant totalement déconnectées de la vérité », mais a aussi déploré que « ce genre de comportement au sommet de l’appareil judiciaire confirmant que notre justice gangrénée par l’incompétence, la corruption et l’immoralité de nombreux de ses animateurs, est plus que malade comme le rappelle souvent le Président Félix Tshisekedi lui-même ».
Le parti de l’opposant Moïse Katumbi a rappelé que « le refus de rendre disponible et public le rapport de l’autopsie pendant plus de sept mois a maintenu une suspicion légitime de la famille et de la nation sur les enquêtes menées par l’équipe commise à cette fin ».
« Tout en condamnant fermement la tentative d’occulter la vérité, Ensemble pour la République continue d’exiger que justice soit rendue à Chérubin OKENDE et que sa mémoire soit honorée et respectée », a indiqué le texte.
Pour rappel, le procureur général près la cour de cassation a rendu public jeudi dans la soirée, les conclusions des enquêtes menées au sujet de la mort de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende, concluant à un « suicide ».
Après de nombreuses semaines d’enquête, l’ancien porte-parole de l’Ensemble pour la République s’était auto infligé une balle dans le crâne, alors que quelques jours avant sa mort, il était vraiment « stressé », selon le parquet.