Contentieux électoraux : les arrêts de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe attendus le 14 mars
La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe rendra, le 14 mars 2024, ses arrêts sur les contentieux des résultats aux élections législatives provinciales de décembre 2023 pour le compte de la ville province de Kinshasa.
Cette annonce a été faite ce lundi 4 mars au début de l’examen des contentieux électoraux pour les députés provinciaux à la chambre unique. Vingt-et-un dossiers ont été alignés pour ce premier jour.
Ces dossiers concernent les circonscriptions de la Gombe, Ngiri-Ngiri, Kintambo, Makala et Lingwala. Cinq dossiers ont été traités ce jour pour la Gombe, circonscription à siège unique, remporté par Fiston Bahati Lukwebo de l’AFDC/A.
Ainsi, toutes les affaires concernaient donc des regroupements comme le MLC, l’UDPS-Tshisekedi, RCDT, 1A/A ou AAEC contre l’AFDC/A et la CENI.
« Notre client, Dolly Makambo a toujours été élu à la Gombe depuis 2018. Curieusement cette fois, la CENI ne l’a pas proclamé. Les PV que nous détenons, nous donnent plus de voix que celui qui a été proclamé. Dolly a plus de 3000 voix. Celui qui a été proclamé a moins de voix », argumente Me Kipulu Samba du barreau de Matete et avocat du regroupement 1A/A.
Pour tous autres cas traités à la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, la CENI a appelé la Cour à confirmer les résultats qu’elle a publiés.