Est de la RDC : l’UE condamne la dernière offensive du M23
L’union Européenne (UE) a condamné lundi dans une déclaration parvenue à NEWS.CD ce mardi, la dernière offensive de la rébellion M23, tout en réitérant sa ferme condamnation des actions des groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Ces groupes doivent cesser toutes les hostilités, se retirer des zones qu’ils occupent et désarmer conformément aux décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », a exigé l’UE.
Cette communauté qui réunit vingt-sept États européens a également souligné l’obligation pour tous les États de cesser tout soutien à ces groupes armés, en condamnant en particulier le soutien du Rwanda au M23 et la présence militaire Rwandaise sur le territoire congolais.
« Elle exhorte vivement le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC et à mettre fin à tout soutien et coopération avec le M23. Il exhorte vivement la RDC et tous les acteurs régionaux à mettre fin à tout soutien et à toute coopération avec les FDLR, qui trouvent leurs racines dans le génocide contre les Tutsi, et avec tout autre groupe armé », peut-on lire de cette déclaration.
L’union Européenne multiplie ses appels au Rwanda pour cesser d’apporter le soutien militaire aux rebelles M23, qui occupent des localités du Nord-Kivu depuis 2021. Fin février dernier, L’union politico-économique Européen avait appelé le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo et d’arrêter de soutenir la rébellion.