Démocratie en Afrique : Martin Fayulu encense le Sénégal, «un bel exemple»
Martin Fayulu, acteur politique de l’opposition congolaise, encense la République du Sénégal, qu’il qualifie de bel exemple de démocratie en Afrique. Dans un post X, le leader de Lamuka fait référence aux décision du conseil constitutionnel du pays de Macky Sall, qui s’oppose au président et impose le respect scrupuleux de la constitution à tous les acteurs.
«Le Sénégal est un bel exemple de démocratie en Afrique. Le Conseil constitutionnel dont les sept juges ont été nommés par le Président Macky Sall ordonne à tous les acteurs le respect scrupuleux de la Constitution. Et ceux-ci s’y soumettent au nom de l’Etat de droit», a-t-il écrit ce samedi sur X.
En février dernier, le conseil constitutionnel du Sénégal avait débouté la décision du président
sortant Macky Sall, reportant la présidentielle au 15 décembre 2024, alors qu’elle était prévue pour le 25 février dernier.
En RDC par contre, le respect de la constitution et de décisions de la cour constitutionnelle sont sabotées. À peine investi pour un second mandat, Félix Tshisekedi a violé plusieurs dispositions de la constitution et s’est opposé à une décision prise par la haute cour, qui donnait 8 jours aux membres du gouvernement élus députés nationaux à se prononcer, comme l’exige la loi. Curieusement, Félix Tshisekedi en a fait fi, ordonant le gouvernement sortant à expédier les affaires courantes, au mépris des lois du pays, auxquelles il devrait se soumettre.
D’après le rapport de l’Economist Intelligence Unit(EIU), rendu public en 2022, l’île Maurice occupe la première place des pays africains les plus démocratiques, avec un score de 8.14, suivi de Botswana(7.73), le Cap-Vert à la troisième position, avec 7.65. la République démocratique du Congo occupe l’avant-dernière place des 50 pays, avec un score de 1.48.
La Rédaction