POLITIQUE

RDC : le nouveau gouvernement sera connu après le 23 mars

Pour que le nouveau gouvernement soit rendu public, il faut que la cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs de dernières législatives nationales. C’est en tout ce qu’a laissé entendre l’informateur Augustin Kabuya.

Lors d’une matinée politique devant les membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le SG du parti présidentiel a révélé ce qui bloque sa mission d’informateur, en ces termes :

« Il y a un problème qui m’a bloqué. J’étais allé faire rapport au chef de l’État. Le blocage c’est à quel niveau, comme vous le savez, le Gouvernement est le reflet de l’assemblée nationale. Comme il y a des contentieux à la Cour Constitutionnelle, on peut aujourd’hui, comme on avait identifié la majorité dans un premier temps, tu dis que tu as 15 députés mais quand la Cour Constitutionnelle va trancher, tu te retrouves avec 8 », a-t-il fait savoir.

D’après lui, il faut que la Cour Constitutionnelle rende la liste définitive pour que le Gouvernement sorte, alors que la publication des résultats définitifs est prévue, selon le calendrier de la CENI, le 23 mars prochain.

« C’est pourquoi on a dit que si le Gouvernement sort, on attribue le quota en fonction du poids politique et après la Cour Constitutionnelle sort une autre liste définitive, on n’aura pas fait un bon travail. Je ne veux pas vous humilier. C’est comme ça que j’étais parti voir le président de la République (…) Il faut que la Cour Constitutionnelle rende la liste définitive et le Gouvernement va sortir », a ajouté M. Kabuya.

Par ailleurs, lors de cette matinée politique, Augustin Kabuya a également annoncé sa candidature au poste de Premier vice-président de l’Assemblée nationale, et présenté officiellement les candidats gouverneur et vice-gouverneur de l’Union sacrée pour la ville de Kinshasa.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *